mercredi 11 novembre 2020

遠隔授業が始まりました! Les cours à distance de japonais ont débuté !

ZOOM Afjgi : Cours Nihongo 3
グルノーブル・イゼール日仏協会では日本語講座を運営しています。2020-2021年度は921日(月)から授業が始まり、11月からもオンラインによって授業を継続しています。

 

En mars dernier, le premier confinement avait entraîné une suspension des cours pour une durée de deux mois. Afin d’anticiper un éventuel scénario identique, l’Association Franco-Japonaise de Grenoble et de l’Isère avait annoncé lors de son assemblée générale en octobre son intention d’assurer les cours à distance s’ils ne pouvaient être maintenus en présentiel.

 

前回の外出禁止令では1か月以上授業がお休みになったことから、今年度はいつからでも遠隔授業への移行ができるよう、教師陣は昨年度末から研修と会議を重ねてきました。10月末に新たなロックダウンの措置がとられたため、秋休みが終わった112日(月)からはビデオ会議システムZoomを活用した双方向型の遠隔授業が始まりました。生徒さんからの評価も上々です。

 

En ce début d’année scolaire, avec l’implication des enseignants, tout a été mis en œuvre pour dispenser les cours par visioconférence. Ainsi, les élèves ont retrouvé dès la rentrée de novembre leurs professeurs, afin d’étudier le japonais en restant à la maison ! Cette première semaine semble s’être déroulée pour le mieux comme en témoignent certains élèves.

 

ZOOM AFJGI : Cours Nihongo 3 (2)

Laurent, NIHONGO 3 

« Le premier confinement fut pour beaucoup d'entre-nous, je pense, une frustration de ne plus pouvoir continuer les enseignements. Tout avait été préparé en amont afin que le cours dispensé par Wakako-sensei se déroule bien. Les quelques ajustements dû au distanciel nous ont permis de suivre dans de bonnes conditions la leçon du jour, avec la possibilité d'intervenir et de poser des questions ».

Jean-Luc, NIHONGO 2 

« J'ai trouvé les cours en ligne assez ludiques et très sympathiques. Finalement, je trouve ça bien d'interagir à distance. Et puis, c'est super de ne pas avoir le trajet à effectuer aller et retour. Le seul bémol, je ne vois pas les gens en vrai ».

 

Dominique, NIHONGO 3

« Le cours s'est bien passé, cette solution avec zoom fonctionne bien ».

 

Julien, NIHONGO 4

Je suis content de la poursuite des cours en ligne avec Kiyomi. Je trouve que c'est un bon moyen de ne pas perdre le fil mais aussi de se changer les idées lorsque l'on est bloqué à la maison. Forcément, avec la distance c'est un peu différent, mais on peut aussi mettre à profit des jeux/activités spécifiques à l'outil informatique.

 

日仏協会では引き続き遠隔授業を実施し、生徒さんの要望に応えていきたいと考えています。

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques si vous avez apprécié les cours ou rencontré des difficultés.

(Article rédigé par Bob)

3 commentaires:

  1. C'est super de pouvoir continuer les cours en visio. On peut se voir via la caméra avec Wakako et les autres élèves, les interactions sont les mêmes ^^. On a même un tableau blanc et les scans des pages des livres de cours grâce au partage d'écran. Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Clément Nihongo 520/11/20 22:45

    Le cours à distance sont très réussis, avec des outils permettant un contenu équivalent au présentiel (et en plus, plus besoin de mettre de masque ^_~) ! Et ça fait plaisir de pouvoir recroiser virtuellement les camarades de classe et Wakako-sensei pendant le confinement !

    RépondreSupprimer
  3. Hélène Nihongo 521/11/20 20:15

    Les cours se passent très bien. Les interactions sont faciles et Wakako nous encourage dans nos apprentissages. Merci beaucoup pour cette organisation !

    RépondreSupprimer