「日本を知る、日本を伝える」おすすめの本 Liste de lectures recommandées sur le Japon, son histoire et sa culture

📕 2023-2024年度日本語講座の生徒と会員有志が「日本を知る、日本を伝える」おすすめの本をまとめました。日本愛がつまったブックリストをご覧ください。

📘 Nos élèves de cours de japonais et nos adhérents japonophiles vous proposent une liste de lectures recommandées pour mieux comprendre le Japon, son histoire et sa culture. Nous remercions les personnes qui ont aimablement répondu à notre demande de recommandation de livres !

📕 Des livres sur la culture japonaise 📕

📘 Des livres sur la vie japonaise 📘 

📕 Des guides touristiques 📕

📘 Des mangas 📘

📕 Autres sur le Japon 📕 

📘 Les classiques de la littérature japonaise 📘

📕 Livres adaptés en film, animé, drama, etc. 📕

📘 Apprentissage du japonais 📘

 

📕 Des livres sur la culture japonaise

- « Vocabulaire de la spatialité japonaise(日本の生活空間;2014» : Initialement conçu comme un livre spécialisé sur l’architecture et les sciences connexes, ce dictionnaire s'avère en fait un excellent ouvrage de référence sur l’ensemble de la culture japonaise (Samuel).


- « Dictionnaire amoureux du Japon » de Richard Collasse : Ouvrage récent qui permet à travers l'expérience et différentes anecdotes de l'auteur (spécialiste du Japon), de découvrir de différents aspects du Japon et de sa culture (Samuel).


- « Vivre le Japon(日本人の生き方;2019» de Yutaka Yazawa(矢澤豊) (Maxime).

- « Le Japon en un coup d'œil », petit guide bourré d'illustrations qui évoque beaucoup de points de la culture japonaise. Pratique à emporter en poche (Marie).


📘 Des livres sur la vie japonaise  

- « Japon - 51 choses à faire au moins une fois dans sa vie2022» de Antonio Moscatello : Ouvrage simple qui permet de découvrir ou de préparer un voyage au Japon de manière différente des guides classiques (Samuel).

- « J'aime le natto(フランス人ジュリの日本生活;2017» de Julie Blanchin Fujita : Récit illustré de 6 ans de vie quotidienne d'une Française au Japon (Mathieu).


- « Tokyo Vice : Un journaliste américain sur le terrain de la police japonaise(トウキョウ・バイス ―アメリカ人記者の警察回り体験記―;2009» de Jake Adelstein(ジェイク・エーデルスタイン). Récit d'un journaliste qui enquête sur le trafic des femmes par les Yakuza dans le Tokyo des années 2000. Ou comment découvrir une face cachée du Japon (Mathieu).


- Les romans récents de Jake Adelstein(ジェイク・エーデルスタイン) qui décrivent le monde des Yakuza au Japon (Samuel). 

- « Tempura Magazine, un magazine sur le Japon » : la revue tempura, avec une parution trimestrielle qui dépeint bien le Japon actuel (Marie)

- La collection Komon des éditions les Arènes (4 ouvrages parus actuellement) qui témoigne plus des relations sociales, des mœurs et habitudes de vie des japonais, vu par des français (Marie).

- « Livres Joranne » : De mon côté il s'agit de petits livres très ludiques et accessibles de Joranne (de Lyon). Une jeune dessinatrice dont j'avais suivi les débuts sur Twitter... y'a bien longtemps ! Disponibles partout (Pascal).

Deux premiers livres donnent des informations assez classiques et générales sur le Japon. Mais de manière ludique et avec le sourire. Le troisième tome intitulé « Torii, temples et sanctuaires japonais » est plus spécifique. Il s'agit d'une excellente synthèse sur l'univers relatif aux temples et sanctuaires nippons, qui permet d'aborder le bouddhisme et le shintoïsme. Cette synthèse qui reste simple et abordable est difficilement trouvable ailleurs en langue française (Samuel).     



📕 Des guides touristiques  

- « Kokekokko ! - 16 vues du Japon » : les ouvrages de Florent Chavouet, sous formes de recueils de dessins, entre la bd et le guide de tourisme (Marie).

 

📘 Des mangas  

- Tous les mangas de Jirō Taniguchi Samuel

« Une Sacrée Mamie (佐賀のがばいばあちゃん;1987» de Yôshichi Shimada(島田洋七) : Pour les grands parents, à lire avec les petits enfants, je me permets de conseiller le manga (plusieurs volumes) de « Sacrée Mamie ». Après la guerre, un regard affectueux et complètement « exotique » sur le quotidien d'une mamie et de son petit -fils à la campagne (Josette).


📕 Autres sur le Japon  

- Les livres de Pierre-François Souyri sur l’histoire du Japon. Notamment le dernier paru « Nouvelle histoire du Japon » (Samuel)



- « Âme brisée(壊れた魂;2019» d’Akira Mizubayashi(水林章) (Samuel)

- « Une langue venue d'ailleurs(他者から見た言語:わがフランス語人生;2011» d’Akira Mizubayashi(水林章) (Samuel)

- « Madame Chrysanthème(お菊さん;1887» de Pierre Loti(ピエール・ロティ) : Un roman inspiré de la vie de Pierre Loti, marin français faisant escale à Nagasaki dans un Japon en plein bouleversement sous l'ère Meiji (Mathieu).


- « Le cahier rose de Madame Chrysanthème1894» de Félix Régamey(フェリックス・レガメ) : Dans Madame Chrysanthème, Pierre Loti fait part d'un certain dédain vis à vis de la culture Japonaise, ce qui fait bouillir Félix Régamey, l'illustrateur et fidèle compagnon de voyage qui a suivi Émile Guimet dans ses voyages en Asie. Félix Régamey écrit ce roman pour réparer les affronts subis par Mme Chrysanthème (et par la culture japonaise) dans le roman de Loti (Mathieu).


- « Ce n'est pas un hasard : Chronique Japonaise2011» de Ryoko Sekiguchi(関口涼子) (Rémi)

- « Certaines n'avaient jamais vu la mer(屋根裏の仏さま;2011», un roman de Julie Otsuka(ジュリー・オオツカ) une écrivaine américaine d'origine japonaise. (Jean-Luc et Rémi).


📘 Les classiques de la littérature japonaise 

- « Le Dit du Genji (源氏物語)» de Murasaki Shikibu(紫式部) : Toutes les différentes versions existant en France. La référence (même mondiale) en est la version des Éditions Diane de Selliers. Premier roman psychologique du monde (Samuel).

- « Des Mérites comparés du saké et du riz(酒飯論絵巻)» : un chef-d’œuvre de la littérature japonaise du 16e siècle (Samuel). 

- « Oreiller d'herbes(草枕;1906 » de Soseki Natsume(夏目漱石) (Rémi)

- « Le Fusil de chasse(猟銃;1949», « Lou-lan楼蘭;1959», « Le Maître de thé本覚坊遺文;1981» et « Sannomiya en feu(三ノ宮炎上;1951», de Yasushi Inoué(井上靖) (Rémi)

 

- « Et vous, comment vivrez-vous ?(君たちはどう生きるか;1937 » de Genzaburô Yoshino(吉野源三郎). Le roman apparaît dans l'une des scènes du film d'animation Le Garçon et le Héron (2023) du Studio Ghibli et dont le titre original japonais reprend celui du roman (Josette).

- Tous les livres de Haruki Murakami(村上春樹), plus grand écrivain japonais actuel (Marie).

- « Le convoi de l'eau水の葬列;1976» d’Akira Yoshimura(吉村昭)(Rémi)

- « La piscine(ダイヴィング・プール;1990» de Yoko Ogawa(小川洋子) (Rémi)

- « Kitchen(キッチン;1988», « Dur dur(ハードボイルド/ハードラック;1999», « Le dernier jour(不倫と南米;2000» et « Lézard(とかげ;1993» de Banana Yoshimoto(吉本ばなな) (Rémi)


- « Les années douces(センセイの鞄;1999-2000» et « Cette lumière qui vient de la mer光ってみえるもの、あれは;2003» de Hiromi Kawakami(川上弘美) (Rémi) 

- « Install(インストール;2001» de Risa Wataya(綿矢りさ)(Rémi)


- « Ma mère à toute allure(猛スピードで母は;2002» de Yu Nagashima(長嶋有). (Rémi)

- « Je suis déjà venue ici(玉虫と十一の掌篇小説;2006» de Mariko Koike(小池真理子) (Rémi)

- « Seins et œufs乳と卵2007» de Mieko Kawasaki(川上未映子) (Rémi)

- « Le rêve de Ryosuke(ピンザの島;2014», un roman de Durian Sukegawa(助川ドリアン) (Jean-Luc).


- La collection « Mukashi mukashi - contes du Japon » des éditions Issekinicho qui sont des livres magnifiquement illustrés, avec des contes Japonais variés. Je trouve ces livres vraiment top pour découvrir la culture japonaise et le folklore de manière conviviale pour petits et grands (Eva).

 

📕 Livres adaptés en film, animé, drama, etc. 

- « Silence(沈黙;1966», un roman de Shûsaku Endô(遠藤周作) (Jean-Luc).


- « Les délices de Tokyo(あん;2013», un roman de Durian Sukegawa(助川ドリアン)(Jean-Luc).

- « Your Name(君の名は。;2016» de Makoto Shinkai(新海誠)(Jean-Luc)


- « Train de nuit dans la voie lactée(銀河鉄道の夜;1924-1933» de Kenji Miyazawa(宮沢賢治)(Rémi)

- « Midnight Diner深夜食堂2007» de Yarō Abe安倍夜郎 (Kiyomi)

- «  Le Gourmet solitaire孤独のグルメ1994-2015» de Jirō Taniguchi(谷口ジロー), sénario de Masayuki Kusumi(久住昌之) (Kiyomi)


- « La Papeterie Tsubaki(ツバキ文具店;2016», roman d'Ito Ogaw(小川糸) : L'histoire d'une jeune japonaise qui reprend la papeterie de sa grand-mère à Kamakura, ainsi que son activité d'écrivain public. En tant qu'amoureux de l'écriture japonaise, j'ai apprécié ce roman qui, en plus d'être bien écrit, donne des détails sur la calligraphie. En tant qu'élève il est également agréable de pouvoir déchiffrer les lettres qui sont présentées dans leur version originale dans le roman. Ce roman a une suite (que je n'ai pas encore lue) : « La République du bonheur » (Mathieu). 


- « Tant que le café est encore chaud(コーヒーが冷めないうちに;2010» de Toshikazu Kawaguchi(川口俊和) (Benoit et Maxime)


- « Le café du temps retrouvé(この嘘がばれないうちに;2017»  qui est la suite du roman « Tant que le café est encore chaud » de Toshikazu Kawaguchi(川口俊和) (Maxime).



- « Mémoires d'une Geisha(廓のおんな;1981», un roman de Inoue Yuki(井上雪)(Jean-Luc)


📘 Apprentissage du japonais 

- « GENKI(げんき)» : livre manuel officiel de nos cours de japonais (Kiyomi)

- « KANJI LOOK AND LEARN - 512 Kanji with Illustrations and Mnemonic Hints » et son cahier d’exercices : livres de kanji (Kiyomi)

- « Marugoto(まるごと)» : livre manuel officiel de nos cours de japonais (Kiyomi)

- « Minnna no Nihongo(みんなの日本語)» : livre manuel officiel de nos cours de japonais (Kiyomi)

- « Kachi Kachi Yama: La montagne Kachi Kachi » de Jeanne et Maxime Schmitt : c’est un livre écrit en français et en japonais avec le furigana qui permet de découvrir un conte traditionnel japonais mais aussi de travailler sa compréhension et lecture du japonais (Eva).


- « Les kanjis dans la tête » de Yves Maniette : c’est un livre qui donne des histoires pour retenir la signification des kanji, il n’aide pas pour apprendre la prononciation japonaise mais pour comprendre le kanji et ses clés. Le but c’est de "devenir" un chinois au Japon qui connait le sens des mots qu’il lit mais qui ne sait pas comment les dire ni les reconnaitre à l’oral. C’est un livre super pratique pour pouvoir reconnaitre facilement les kanji, il est évolutif et très bien construit. Il permet d’apprendre 2223 kanji (Eva).

 

(Page rédigée par Jean-Luc : nous remercions les personnes qui ont aimablement répondu à notre demande de recommandation de livres et qui ont contribué à la rédaction de cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire