vendredi 15 septembre 2017

サスナージュ友好祭に参加しました Retour sur la Fête cosmopolite à Sassenage 2017

910日(日)はサスナージュ市友好祭がありました。この催しは、グルノーブル周辺の在仏外国人コミュニティーが一堂に会し、異文化理解を目指すお祭りです。毎年アルジェリア、アルメニア、イタリア、ウクライナ、ギニア、スペイン、ドイツ、ハンガリー、ブルキナファソ、ポーランド、ポルトガル、マダガスカル、ラオスほかのコミュニティーが参加しています。

Quelques gouttes de pluie le matin ne nous a pas découragés : c’est à Sassenage que plusieurs membres de l’AFJGI se sont retrouvés le dimanche 10 Septembre pour porter les couleurs du Japon, lors de la Fête des Communautés. Autour de nous, plusieurs pays étaient également représentés, et nous avons pu admirer les costumes traditionnels de chacun d’entre eux lors du défilé, pour notre part en Yukata.


恒例の朝のパレードでは各国の民族衣装に感嘆しました。我らが日仏協会は浴衣で参戦し、協会長を先頭に参加国と一緒に町を練り歩きました。今年も日仏協会ではブースを出展し、焼きそばや和菓子、日本酒やカルピス、ゆずジュース、日本茶など日本の飲食物の販売、バザーを企画しました。また、今年は日本のお祭りのように、ヨーヨーつりやスーパーボールすくいもおこないました! 友好祭は民族舞踊のお披露目でお開きとなりました。日仏協会では「東京音頭」を紹介し、飛び入り参加の観客と一緒に盆踊りを踊りました。「友好祭」の名のとおり、和気藹々とした一日を過ごすことができました。ブースのお手伝いに参加してくださった皆様、日仏協会の応援に足を運んでくださった皆様、ならびにサスナージュ市に御礼を申しあげます。


Nous avons pu proposer des dégustations de Sake, Calpis, thé japonais, jus de yuzu, mais également des plats sucrés et salés tels que Yakisoba ou Wagashi. Des animations de fête foraine, telles que la pêche au yoyo ou le Superball, ont été proposées tout au long de la journée, clôturée par un spectacle de danses traditionnelles. L’AFJGI a pu présenter au public le « Tokyo Ondo ». En conclusion ce fut une journée conviviale, placée sous le signe de l’amitié, de la découverte et de la bonne humeur. Une belle réussite pour laquelle nous remercions tous nos participants, ainsi que la ville de Sassenage.



(Article rédigé par Perrine, photos prises par Jérémy) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire