lundi 1 juillet 2024

第九回運動会がおこなわれました! Retour sur Undôkaï 2024

グルノーブル・イゼール日仏協会第回運動会は青組の勝利でお開きとなりました。

Dimanche 26 mai, la Fête du Sport de l’AFJGI s’est déroulée à Meylan.

運動会 Undôkaï 2024 

今年の運動会には、これまでの「玉入れ」、「三人四脚」、「台風の目」、「パン食い競走」のほかに「ギャルソンレース」が加わり、熱戦が繰り広げられました。当日は子どもから大人まで36名が集まりました。

Pour cette neuvième édition, nous étions 36 participants !

台風の目 Œil du typhon

赤組の団長はグルノーブル大学に留学中の秀平君、青組の団長は日本語講座1のアデム君が務め、運動会を大いに盛り上げてくれました! 大会中は日本語講座の生徒さんがダンス係や得点係、道具係、保健係としてお手伝いをしてくれました。皆様、ありがとうございました。

目隠し競争 Course des aveugles

Cette année, nous avons eu Shuhei-kun, étudiant japonais venu pour un an à l’Université de Grenoble comme chef de l'Équipe Rouge et Adam-kun, élève de NIHONGO 1, chef de l’Équipe Bleue. Ils ont fait de leur mieux pour animer et motiver leur équipe respective avec brio. Voici leur message :

以下、団長お二人の感想です。

「私は日本から一年間グルノーブルに留学している学生として今回運動会に参加しました。まさかフランスで運動会の赤組色長という大役を担うことになるなど思ってもみませんでしたが、当日は正々堂々みんなで楽しく運動会を楽しむことができました。開会式で行った選手宣誓は忘れられない思い出です。

また、日仏協会のメンバーのみなさんとも交流をすることができたことも記憶に残っています。

私はもうグルノーブルを離れてしまいますが、いつかまたみなさんと会えることを期待しています。本当にありがとうございました!」


赤組Équipe Rouge

« La journée du Undôkaï fut un succès ! Une journée remplis de rivalité autour du sport. Développé son esprit sportif dans un milieu multiculturelle, un moment d'échange et de rencontres. Tout cela a rendu cette journée merveilleuse ! Une découverte de la culture Japonaise rare et enrichissante. »


青組 Équipe Bleue

最後に、日本語講座1のパスカル君が大会を動画にまとめてくれました!ぜひご覧ください!

Pendant la journée des élèves des cours de japonais se sont impliqués à l’organisation, notamment Pascal-kun de NIHONGO 1 nous a réalisé un superbe montage vidéo. À ne pas manquer ! 

運動会 Vidéo Undôkaï 2024 

また来年! À l’année prochaine !

(Article rédigé par
Shuhei et Adam, photos et vidéo par Pascal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire