mercredi 13 janvier 2021

「日本語を話そう!」 カレーライスで忘年会がおこなわれました! Retour sur la 1ème soirée « Parlons japonais ! » 2020-2021

今年度第1回「日本語を話そう!」は「カレーライスで忘年会」と題し、1219日(土)におこなわれました!

 

Lors du dernier événement « Parlons japonais ! », nous avons organisé le premier cours collective du cuisine en visioconférence de l’Association Franco-Japonaise de Grenoble et de l’Isère.

コロナ禍で行事の自粛や延期、中止が続く中、日本語講座班では「日本語を話そう」をビデオ会議形式で開催することになりました。

Les différents participants ont pu apprendre à cuisiner un plat de Curry japonais. Tout le monde a préparé et cuisiné son plat (riz et Curry) chez soi en suivant les instructions de notre professeur de cuisine. Bien entendu comme le but de ces événements est de pratiquer son japonais, l’ensemble des instructions et de la session était en japonais. Ce qui a pu aboutir chez certains à des variations de recette originale... 

日本語でお料理教室! L'ensemble des instructions et de la session était en japonais !

今回は日本語を使ってカレーライスのお料理教室を開き、お米を研ぐところから始めました。音声や映像が途切れたり、日本語の説明がうまく伝わらなかったりしたハプニングもありましたが、最後には参加者全員がおいしいカレーライスにありつけたはず…、です。

À la fin de la session, nous avons pu tous ensemble savourer nos plats et les boissons choisies tout en respectant les précautions sanitaires actuelles. 

新しい日本語も覚えました! Les nouveaux mots appris par les participants

 

Ci-dessous quelques commentaires de participants.

« Une soirée au pays du soleil levant via internet ou comment faire un curry japonais » - Après s'être assuré que tout le monde a les ingrédients, commence l'avalanche d'hiragana avec « comment cuire son riz à la japonaise ». Alors le plus important est de retenir que le verre doseur est un verre à moutarde, qu'il n'y a donc pas de moutarde dans la recette (très utile !)... Potimarron, carottes et oignons sont à couper avec soin. Entre les coupures vidéo, son, internet et « wakarimasen », c'est le moment de la cuisson et de se féliciter de sa cuisine en célébrant avec un petit verre (kanpai !). Pendant que la viande et les légumes mijotent, le jeu de vocabulaire commence. C'est là où il ne faut pas oublier le plat sur le feu (enfin pour ceux qui ont une plaque qui fonctionne). Quand le plat est quasiment cuit, on ajoute le bouillon de curry. Et après quelques minutes, c'est prêt ! C'est l'heure de déguster : trop bon ! Quelques mochis en dessert et le Japon est à nous (Gwenaële de NIHONGO 1).

カレーライス Curry Rice de Gwenaël-san


Je suis en première année et je n’ai pas compris toutes les explications. Par exemple, j’ai cru qu’il fallait mettre de la moutarde dans le riz. Néanmoins, le résultat était délicieux. Je me suis bien amusée avec les jeux de mots. Tout le monde a été patient avec moi. Et j’ai été très fière d’avoir réussi à trouver les mots quand c’était mon tour. Merci pour cette soirée (Agnès de NIHONGO 1).

お料理中に「しりとり」で遊びました! Jeu de vocabulaire « Shiritori »


*****

グルノーブル・イゼール日仏協会では日本語講座の通常授業に加えて、「日本語を話そう」という企画を定期的に実施しています。このイベントの趣旨は、日本語を勉強している人たちがレベルを問わず一堂に会し、日本語を使ってひとときを過ごそうというもので、毎回、AFJGI日本語講座の教師が担当しています。次回もお楽しみに!

Les soirées amicales, instructives et exclusives de l’Association Franco-Japonaise de Grenoble et de l’Isère ! En plus des 25 sessions de cours annuels, nous organisons des soirées « Parlons japonais ! » afin que tous les élèves inscrits se réunissent et pratiquent le japonais en dehors des cours (participation gratuite pour les élèves adhérents).

Article rédigé par Kiyomi, photos prises par Gwenaële et Wakako)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire