mardi 2 octobre 2018

総会がおこなわれました! Compte rendu AG 2018

Anne-Marie TROPET 
929日(土)、グルノーブル・イゼール日仏協会の総会がつつがなくおこなわれました!

C’est avec un plaisir évident que les membres de l’Association Franco-Japonaise de Grenoble et de l’Isère se sont réunis pour l’Assemblée générale, le samedi 29 septembre 2018 dans une salle du cinéma le Méliès comme depuis plusieurs années maintenant. Nous avons pu assister en prélude culturel au film « Okko et les fantômes » de Kitarô Kôsaka.  

Nous avons donné sous forme de rapport moral le rappel des différentes et nombreuses activités qu’avait organisées l’association au cours de l’année, jour de l’an, fête du sport, fête de printemps « Hanami », sorties gustatives et instructives aux « Larmes du levant », Fête des Tuiles, Barbecue d’été, fête des communautés de Sassenage etc.. Nous avons parlé de l'activité principale en plein développement des cours des langues. Nous avons donné ensuite le rapport financier et à cette occasion rendu hommage à notre regretté ami fidèle Claude Berthier, trésorier pendant plusieurs années à l'association et membre actif et toujours présent à l'association qui nous a quitté cet été. Notre Présidente sortante Clio Marotta nous a transmis depuis le Japon son vibrant souvenir « Je tiens à présenter une nouvelle fois mes sincères condoléances à sa femme qui est également une amie de nous tous et fidèle de l'association. Sa mémoire ne sera pas oubliée et nous continuerons à l'honorer comme il se doit. Merci pour tout ce qu'il nous a apporté, sa gentillesse, sa bienveillance, son savoir, c'était quelqu'un de formidable.»

Après avoir donné le rapport financier nous avons parlé des activités de l’École Complémentaire et présenté ses objectifs, puis quelques projets dans le cadre des festivités liées à l’anniversaire des rapprochements diplomatiques commerciaux et culturels de la France et du Japon ont été évoqués comme très prometteurs et nombreux en Isère. Ils ont déjà commencé et entraînent une forte implication de l’association.

Le quorum des présences étant atteint nous avons pu voter pour renouveler favorablement le bureau avant de trinquer à la santé de l’association et de ses membres autour d’un buffet amical.

Je terminerai par le tendre et touchant message de Clio qui descend de charge mais qui nous accompagne de ses pensées : « Merci à tous pour cette année écoulée. J'espère que vous avez passé d'agréables moments en notre compagnie et que nous vous reverrons à l'association l'année prochaine. Pour ma part je ne serai pas des vôtres pour cette année mais je penserai à vous depuis le Japon. J'espère de tout cœur avoir été à la hauteur en tant que représentante de l'association. C'était une expérience très enrichissante qui m'a énormément apportée.» 

Au plaisir de vous revoir tous. 
À bientôt pour d’autres chroniques.

(Article rédigé par Anne-Marie) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire