vendredi 14 juin 2024

グルノーブル市民祭に参加しました! Retour sur la Fête des Tuiles 2024 !

グルノーブル市民祭 Fête des Tuiles 2024

グルノーブル・イゼール日仏協会は、グルノーブル市民祭「Fête des Tuiles」に参加しました。

Malgré un temps incertain, la Fête des Tuiles s'est déroulée dans une atmosphère sympathique et conviviale.

フランス大革命は1789714日にパリの民衆がバスティーユを襲撃した事件がはじまりとされますが、グルノーブルではその一年前の198867日に民衆が建物の屋根の上に登り、屋根瓦と石の雨を降らせて国王側の兵士と衝突する事件が起きています。グルノーブル市民祭「フェット・デ・チュイル」はこの市民革命「屋根瓦の日(67日)」を記念して2015年に始まりました。グルノーブル・イゼール日仏協会は2017年から参加しています。

協会では、子どもたちにおりがみやおはしゲームを体験してもらい、ご褒美に「スーパーボールすくい」を用意しました。

同時に、道を行く大勢の方たちに日本文化や日本講座、当協会の案内をすることができました。

ボランティアでお手伝いくださった皆様、本当にお疲れさまでした。

また来年 À l’année prochaine !

Au cours de nos animations, notre stand a reçu un franc succès de la part de très jeunes enfants qui ont écrit leurs noms en japonais, appris l’art de manier les baguettes, l’art du pliage en papier et enfin joué à la pêche d’épuisette en récompense.

Qui sait, ils deviendront sans doute de futures membres de notre association. 

Article rédigé par Jean-Luc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire